L'opérateur en charge de la captation n'a pas besoin de compétences particulières en vidéo ou en informatique
  L'installation des caméras dans la salle du conseil s'ajuste aux différentes configurations de lieux et de situations
La solution repose sur des technologies totalement numériques. Elle se compose d'une box (Agorabox) qui héberge l'ensemble des applications web, les applications pilotant les caméras, les applications de gestion du streaming et enfin la base de données :
+ agorabox : serveur NUC sous Linux
+ caméras Pan Tilt Zoom (PTZ) Sony Haute Définition
+ switch HPoE 8 ports (les caméras sont alimentées électriquement par les câbles réseau)
+ caissons bas ou télescopique permettant un support fiable et repositionnable des caméras. Ces supports servent également de boitiers de rangement.
De nombreuses communes sont déjà équipées d'une régie son, c'est la raison pour laquelle la solution Agorabox se connecte à la sortie de cette régie pour transmettre le signal audio. Une solution audio est toutefois disponible en option.
  gestion des interruptions de séance / huis-clos
  intégration de l'image 'vidéoprojecteur'
  gestion du 'Side by Side' (2 images côte à côte)
  gestion automatique des caméras pour les séances de conseil
  gestion d'un mode 'ambiance'
  fonction "Vote" (vue panoramique rapide)
  contrôle du volume sortant
  gestion autonome des caméras pour les réunions publiques
  chapitrage automatique de la séance/réunion
  fonction de sous-titrage (option)
  glossaire
  accès direct à un point de l'ordre du jour
  extraction vidéo pour publication sur les réseaux sociaux
  recherche d'une délibération dans les séances précédentes
 Le serveur Agorabox héberge les applications web, contrôle le mouvement des caméras numériques et gère les retransmissions en direct et en différé. Les vidéos produites sont de qualité Full HD à des prix aujourd'hui très abordables
 En intégrant suffisamment d'automatismes, la captation des différents évènements peut être réalisée par un opérateur qui n'a pas de compétences techniques particulières. La collectivité locale est donc autonome, ce qui réduit très sensiblement les coûts
 Astydeme prend en charge le stockage et la diffusion des vidéos à partir d'un espace dédié : il n'est pas nécessaire de modifier le site web de la ville (un simple lien suffit)
 Selon l'ordre du jour, les chapitres sont créés au fur et à mesure de la captation
 Dès la captation terminée, le boîtier Agorabox télécharge automatiquement la vidéo et les données. Chaque évènement est disponible en différé quelques heures après sa captation !
 Pour l'usager, la sélection d'une délibération permet d'y accéder directement
 Il est possible de rechercher la liste des délibérations traitant d'un sujet précis au cours des précédents conseils
 La communication d'un extrait vidéo via les réseaux sociaux se fait en quelques clics
 Un glossaire permet de se familiariser avec les nombreux acronymes
 L'accès facile à l'information en différé est particulièrement adapté aux modes de vie actuels
 Il est tout aussi facile de réaliser la captation des réunions publiques et garder la trace de la présentation de projets structurants pour l'intercommunalité, la commune, le quartier
 La solution peut s'intégrer dans une démarche de démocratie participative
 Elle peut permettre de communiquer un moment souvent important pour la commune comme la cérémonie des voeux, une rencontre de jumelage, etc.
  La fonction vidéo projecteurq qui permet d'intégrer des présentations dans la retransmission
  Le mode ambiance pour changer de vue l'angle de vue pendant quelques secondes et rendre la réalisation plus dynamique
  Le mode "side by side" permet de filmer simultanément deux élus
  Le mode "invités" permet d'ajouter ponctuellement des personnalités invitées qui seront amenées à prendre la parole
  La retransmission peut sembler totalement intégrée sur le site web de la collectivité par simple ajout d'un lien
  Une solution de sonorisation
  Pour une salle de conseil déja équipée d'une solution de captation audio-vidéo et d'une régie, l'Agorabox peut s'interfacer avec la régie afin de permettre les retransmissions en direct et différé à des coûts très abordables
Si vous considérez que le contexte des captations que vous souhaitez réaliser n'est pas décrit ici, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous essaierons ensemble de trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin.
  La salle du conseil doit avoir un accès à internet
  Dans l'offre de base, une régie audio est opérationnelle : la solution Astydeme est connectée à cette régie pour récupérer la captation audio. Dans le cas ou la salle du conseil n'est pas du tout équipée, Astydeme peut proposer en option un ensemble micros plus hauts-parleurs.
  Dans certains cas, une régie audio-vidéo est déjà opérationnelle. Astydeme peut fournir les composants Agorabox qui permettent de réaliser une diffusion direct/différé des séances dans un mode très simple.
  Si le vidéoprojecteur est utilisé pendant les séances de conseil, Astydeme doit pouvoir installer un petit logiciel sur le PC pilotant le vidéoprojecteur.
  Il n'est pas nécessaire de modifier le site web de la collectivité locale pour la diffusion. Un simple lien suffit vers des pages dédiées d'un serveur Astydeme : la charte graphique et le logo de la collectivité sont intégrées dans ces pages. Lorsque les habitants souhaitent voir une séance, ils se connectent sur le site de la collectivité pour accéder à la retransmission.
  L'accès aux retransmissions est totalement vierge de toute publicité. Les internautes peuvent visualiser plusieurs conseils sans avoir l'impression de sortir du site web de la commune
  La tarification repose sur le coût d'investissement, le coût d'installation et l'abonnement.
  L'investissement concerne essentiellement l'Agorabox (boitier de commande de toutes les applications) et les caméras. Le nombre de caméras préconisé est généralement 3 mais peut varier en fonction de l'organisation de la salle du conseil
  L'installation et la captation de la première séance sont réalisées par Astydeme. Durant cette première séance, l'opérateur en charge des captation se forme et prend peu à peu la main pour être totalement opérationnel en fin de séance
  L'abonnement comprend la maintenance et la mise à jour matérielle et logicielle ainsi que le support technique. Pour la captation des séances de conseil, il s'élève à 2400 € HT / an quel-que-soit le nombre et la durée des conseils. Le montant annuel d'un contexte d'usage supplémentaire est de 500 € HT. Un contexte d'usage peut être la captation de réunions publiques dans un contexte précis (salle ou disposition des caméras). Pour chaque contexte d'usage, le nombre de captations est illimité.
Si vous considérez que le contexte des captations que vous souhaitez réaliser n'est pas décrit ici, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous essaierons ensemble de trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin.
  Pour répondre ponctuellement à une sollicitation, vous pouvez agir en tant qu'apporteur d'affaire
  Vous souhaitez disposer d'une offre pour votre marché, vous pouvez distribuer notre solution
Selon le niveau d'engagement que vous souhaitez avoir, Astydeme vous accompagnera pour vous permettre de répondre au mieux aux attentes de vos clients. N'hésitez-pas à nous contacter
Dénomination sociale : Astydeme
Forme juridique : Société par Actions Simplifiée (SAS)
Bureaux : 17, rue de l'Ise - 35230 Saint-Erblon - France
Numéro d'identification : 805 300 134 R.C.S. RENNES
N° TVA IC : FR81 805300134
Directeur de la publication : Didier Lemoine
Le logo de la société Astydeme,
le nom de la société Astydeme,
sont des marques déposées et appartiennent à la société Astydeme.
Tout usage de l'une de ces marques, dans quelque contexte que ce soit, de manière complète ou partielle, sans accord préalable d'un responsable de la société Astydeme, est interdit.
Tout contrevenant engagerait sa responsabilité selon les articles L 713-1 à L 713-4 du Code de la Propriété Intellectuelle et s'exposerait à des poursuites.
Si vous souhaitez utiliser l'une de ces marques, merci de nous en faire la demande. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.
Toutes les marques pouvant être citées dans les pages de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont protégés par le droit des marques.
Nom de l'hébergeur : OVH
Forme juridique : Société par Actions Simplifiée
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France
Astydeme remercie la ville de Mordelles (www.ville-mordelles.fr), son maire, son conseil municipal ainsi que les services de la ville pour leur aide et leur contribution durant de la phase d'expérimentation menée dans le cadre du projet Rennes Saint-Malo Lab, piloté par la technopole Rennes Atalante.
Astydeme
17, rue de l'Ise
35230 Saint-Erblon
tèl : 06 31 13 87 24
Vous pouvez également adresser vos questions à :
info@astydeme.fr