Diffuser la démocratie...

c’est revenir aux sources du processus démocratique en donnant la possibilité à un habitant d’avoir un point de vue éclairé sur les politiques publiques.

A l'échelle locale, c'est permettre à chacun d'apprécier une décision prise par les élus en toute connaissance de cause et d'en comprendre le processus dans un contexte donné (contraintes budgétaires, législatives, normatives et sociales).

C'est aussi s'inscrire totalement dans l'esprit de la Loi municipale du 5 avril 1884 - plus précisément l'article 54 qui précise que le conseil municipal est public -  mais en l'appliquant avec les outils d'aujourd'hui.

En d'autres termes, c'est redonner de la vigueur à la démocratie représentative locale.

 

Diffusion en direct

La solution Astydeme permet bien sûr la retransmission en direct des séances de conseils mais fournit également aux habitants des informations qui permettent de mieux appréhender et donc de mieux comprendre le contexte dans lequel les décisions sont prises (contraintes légales, budgétaires, normatives et sociales).

En savoir plus...

Diffusion en différé

La diffusion en différé est incluse dans l'offre de base, le conseil pouvant choisir ou non de la mettre en oeuvre. Elle permet de prendre rapidement connaissance d'un sujet d'intérêt car l'enregistrement vidéo est chapitré selon les points de l'ordre du jour.

Lorsqu'elle est accessible via le portail Astydeme, elle permet non seulement aux habitants mais également aux élus d'effectuer des recherches thématiques.

En savoir plus...

Un coût adapté

Jusqu'à présent, le coût élevé des systèmes de diffusion vidéo (plusieurs dizaines de milliers d'euros par an) n'ont permis qu'aux grandes villes de se doter de ce type de solution. Permettre à des communes de taille moyenne d'accéder à ces services tout en conservant une exigence de qualité a été une contrainte forte pour concevoir la solution.

En savoir plus...

Solution

Dans l'offre de base, la solution est composée de trois caméras HD pilotées par le boitier AgoraBox. Ce dernier assure la régie automatiquement (choix du flux vidéo sélectionné, envoi vers la plateforme de streaming, envoi des informations contextuelles). Un jeu d'options et des prestations de services supplémentaires permettent d'adapter la solution aux besoins complémentaires et aux différentes configurations des salles de conseil. 

En savoir plus...

 

Avantages

La retransmission vidéo de l'intégralité de la séance de conseil peut servir de document de référence :  cela permet d'éviter l'exploitation parfois malveillante qui peut être faite en diffusant via d'autres canaux des séquences enregistrées sans restituer correctement le contexte dans lequel des phrases ont pu être prononcées.

La solution permet de revoir à la baisse la diffusion des informations imprimées  et renforce la dynamique et l’attractivité des sites internet des communes et communautés de communes.

En savoir plus...